canyoning
Canyon
spéléologie
Spéléo
ski de randonnée
Ski rando
voile et plongée sous-marine
Plongée
touche à tout
Touche tt
le CAF de Bordeaux
CAF 33
nos compagnons d'aventure
Nos amis
météo et secours
Météo
archives
Archives
autres
sites passionnants
Liens
accueil
Accueil
Illustrations d'après E. Sault. Photos de Soph et Fred Morel.

LA VIA FERRATA DE LLO

                                     Pyrénées orientales  





Via ferrata de Llo : Passage aérien de Fred sur les planchettes




Sophie en action dans la via ferrata de Llo


Le 08 Aout 1999, avec Fred, Sophie, Philippe et Laurie.

Accès : 5 min;
Descente : 2h30;
Retour : 20 min.
Longueur / Dénivelé :800m / 259m.

Superbe via ferrata à réaliser avec progression en falaise. Deux itinéraires possibles: Llisses de Llo AD et Llisses dretes D+.

Accès :
Par la RN 116, gagner Saillagouse et prendre la CD33 en direction de Llo jusqu'à l'entrée du village. Attention, tournez à droite en direction des gorges du Sègre et de la via ferrata et s'arrêter au niveau des Bains de Llo (gros établissement sur votre droite).
Se garer le mieux possible, rien n'a été prévu, c'est un peu le souk.
Suivre la route jusqu'au cabanon de la via ferrata où vous vous allégerez de quelques francs (peu cher vu l'équipement): Adulte : 20 F, Enfant ou groupe : 15 F.

Topos et cartes :

Feuille IGN n°

Difficulté :
AD les Llisses de Llo.
D+ Llisses drettes.

Matériel : Tout le matos indispensable à la pratique de via ferrata. baudrier, longes avec absorbeur de choc, casque et une longe courte (pour le confort) n'est pas superflue et DE L'EAU (orientation sud).

Période : Eviter les temps pluvieux.


Description :

Cela démarre doucement, pour s'acclimater, par une petite passerelle afin d'admirer le paysage (belles gorges) puis nous attaquons la falaise El Lladre (vires et verticales) jusqu'au sommet. Dans la voie des Llisses drettes, à noter quelques passages où il faut tirer sur les bras.
Au sommet, une chapelle romane en ruine vous attend et un bon et doux matelas herbeux vous acceuillera pour une bonne sieste bien méritée.
Pour peu que les accompagnants (n'ayant osé vous suivre) soient sympas et qu'ils vous aient monté un bon panaché bien au frais dans la glacière et ce sera le pied! Oh, les veinards


Retour :

Comme vous l'avez compris, les accompagnants peuvent vous rejoindre au sommet, au niveau de la chapelle, en suivant le "Sentier d'Emilie" (parcours pour les enfants) des gorges du Sègre.
N'oubliez pas d'intégrer à leur sac à dos, la petite glacière en plastique souple bien garnie. Vous ne le regretterez pas.

Pour le retour, deux solutions :
- Descendre le chemin par lequel les     accompagnants vous ont rejoint.
- Suivre à l'opposé (indication : Llo et bar) un parcours assez pentu mais beucoup plus rapide qui rejoint le très joli petit village de Llo que l'on traversera pour aller rejoindre la voiture.




débrouille-toi ma fille, t'es grande maintenant!
Laurie sous l'oeil attentif de Philippe.

Fred souffle au cours de la via ferrata du Llo