Barranco del Portet (topo)

Cliquez pour visionner les photos

Pays : Espagne.
Région, Province : Aragon.
Commune : Lanuza.
Vallée, Massif : Panticosa.
Riviére : Bassin : Gallego.
Carte :
Cordes : 2×45 m
Equipement : Précaire
Neopréne : Oui
Saison : Fin de printemps.

Point de départ :
De Escarill en direction de la France, suivre à droite la direction Lanuza par la route sur le barrage puis par la route, longer la retenue d’eau juqu’à Lanuza ( en contrebas ). Se garer environ à 1km de Lanuza en direction de Sallent ( parcours sportif sur la gauche) et places pour se garer à droite et gauche de la route.

Approche :
Continuer un petit peu à pied sur la route en direction de Sallent puis suivre à droite le sentier du barranco de Suscalar, bien balisé (poteau en bois avec marque jaune ) et qui monte en forte pente (zig zags) jusqu’au col de de la Punta del Plano ( qui surplombe le barranco). Continuer vers le nord, toujours par le chemin pendant 10 min puis descendre au mieux dans le barranco ( petit affluent non équipé comme repère ).

Description :
Parcours vertical avec rampes et toboggans en permanence. Assez soutenu jusqu’à une partie intermédiaire entrecoupée de ressauts encombrés d’amas de troncs. Assez fatigant et très glissant. Puis reprise d’une deuxième partie assez verticale et soutenue , avec de belles vues sur Lanuza et le barrage, jusqu’au pont traversant la route.

Retour : Une fois descendu le dernier rappel, la voiture se trouve à 5 bonnes minutes du pont, en direction de Sallent.
Débit : Permanent mais peu abondant.
Echappatoires : Oui.
Combinable: Oui.
Observations : De nombreux amas de troncs et branches ralentissent la progression.
Restrictions (regulations ou interdictions ) :

Vidéo du portet ( juillet 2011 ) :

topo_portet

Clic l’image pour l’afficher en grand

Pour agrandir la taille de la vidéo :

CTRL + fera un zoom avant , CTRL – fera un zoom arrière , CTRL 0 remettra le zoom initial

La pratique du canyoning ne s’improvise pas, elle necessite l’acquisition de compétences spécifiques au préalable.
De plus, ces données peuvent évoluer ( détérioration des installations suite à des crues et/ou éboulements, restrictions et/ou interdictions …) alors si vous notez des données incorrectes, contactez nous ou remplissez la case commentaires ci-dessous.

Ce contenu a été publié dans Topos canyon, Canyoning, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.