Ravin du Canceigt (topo)

Cliquez pour visionner les photos

Pays : France.
Région, Province : Pyrénées Atlantiques.
Commune : Béost.
Vallée, Massif : Vallée d’Ossau.
Riviére : Canceigt.
Cordes : 2×20 m
Equipement : Trés bon
Neopréne : Oui
Saison : Printemps, été, automne.

Point de départ :
En face de l’intermarché, à l’entrée de Laruns, suivre à gauche la direction de Beost en traversant le gave sur le pont. Juste après le pont, tourner à gauche et rester à gauche en longeant le gave jusqu’ à la grande esplanade où l’on peut garer la voiture de reception.
Avec l’autre voiture, revenir sur ses pas, et suivre la direction de Béost, traverser ce dernier en direction du hameau de Bagés. Traverser Bagés toujours en prenant le maximum d’altitude et à la sortie de Bagés, se garer sur une esplanade à gauche. Panneau Canceigt.
Si pas de navette, mais pédibus, continuer par la route jusqu’à Béost puis traverser le village (rue étroite). A sa sortie, suivre la piste balisée “promenade des 3 fermes” (carrefour avec croix blanche ), ce qui a pour avantage de couper le grand détour de la route ) . On retrouve la route un peu avant Bagés que l’on traversera vers l’amont jusqu à la grande esplanade à gauche après la sortie de Bagés.

Approche :
Continuer sur la route vers l’amont une dizaine de métres puis suivre à gauche le sentier qui descend par la forêt jusqu’ à la rivière.

Description :
L’intérêt va crescendo : 1ère gorge avec quelques dédescalades; 2ème gorge plus ludique avec toboggans … et 3ème gorge, splendide avec saut, rappel, toboggan le tout dans nature luxuriante à la limite de la spéléologie .

Retour : A la sortie de la troisième gorge ( stalactite de lianes ) , marcher dans le lit jusqu’au panneau retour et suivre en rive droite le sentier ( main courantes en corde ) . Au niveau des installations de la centrale, à la sortie du sentier, prendre à droite, traverser la grille et suivre la piste qui descend à la route jusqu’à la voiture.

Débit : Assez constant.
Echappatoires : Oui.
Combinable: Oui.
Observations : Attention barrage en amont avec bassin tampon ce qui régule le débit; par contre, suite à grosse arivée d’eau, le bassin tampon n’exerce plus son rôle.
Restrictions (regulations ou interdictions ) : de 9h30 à 16h30

Vidéo du Canceigt ( ) :

topo_canceigt

Clic l’image pour l’afficher en grand

Pour une meilleure qualité, MENU–> qualité haute et MENU–> taille originale.

Ce contenu a été publié dans Topos canyon, Canyoning, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.