Cueva de la Leze (topo)

Cliquez pour visionner l'album photo

Pays : Espagne.
Région, Province : Alava.
Commune : Egino ou Eguino
Vallée, Massif : Sierra de Altzania.
Riviére : Hoya de la Leze..
Carte :

Cordes : 2 x 30m
Equipement : équipement viellissant
Neopréne : Compléte car eau froide
Saison : Toute l’année mais attention aux orages.

Point de départ : Sur la N-1, après Pamplona en direction de Vittoria, sortir à droite en direction de Egino ou Eguino puis suivre la direction de Llarduia. Après Egino, en direction de Llarduia, tournez à droite au croisement en direction de la cueva de la Leze et/ou de l’école d’escalade et suivre la petite route jusqu’à un grand parking ou nous nous garerons.

Approche : Du parking, traverser le pont ( vérifier le niveau d’eau ) et se diriger vers le site d’escalade, donc vers la paroi verticale devant vous. Au niveau des voies d’escalade, emprunter le sentier qui monte raide ( main courante en petit cable), passe sous les anciennes conduites forçées et continue de monter jusqu’à la crête. Bien suivre les cairns, il vous mènent tip-top à l’endroit idéal pour permettre une descente assez facile dans la forêt jusqu’à l’entrée de la grotte. Donc à la crête, basculer de l’autre côté en descendant dans le bois et en tirant sur votre gauche afin de vous rapprocher de la grotte. On atteint le point bas du bois avec le lit d’une petite rigole ( parfois à sec) que l’on suivra sur la gauche, vers l’aval et elle vous mènera au porche d’entrée de la grotte.
Description : Superbe parcours qui s’apparente plus à de la spéléologie qu’ à du canyoning, sans aucune lumière ( se munir de frontales et/ou d’acétos). Il s’agit d’une traversée donc équipement type descente de canyon. Eau froide avec des zones étroites et techniques, entrecoupées de vasques qui vous mènent de cascades en cascades jusqu’à atteindre un large couloir où l’on commence à appercevoir la lumière filtrée de l’extérieur : la fin approche, quelques derniers bains, un petit siphon et vous sortez par le sublime porche final.

Retour :
Suivre le chemin qui vous mène au parking.

Débit : Possibilité d’aller vérifier le débit au niveau du porche final ( 5 min).
Echappatoires : Aucun échappatoire.
Observations : Aucune source de lumière, ne pas oublier les frontales avec piles de rechange.
Restrictions (regulations ou interdictions ) :

Pas de Vidéo :

topo_leze

Clic l’image pour l’afficher en grand

Pour une meilleure qualité, MENU–> qualité haute et MENU–> taille originale.

La pratique du canyoning ne s’improvise pas, elle necessite l’acquisition de compétences spécifiques au préalable.
De plus, ces données peuvent évoluer ( détérioration des installations suite à des crues et/ou éboulements, restrictions et/ou interdictions …) alors si vous notez des données incorrectes, contactez nous ou remplissez la case commentaires ci-dessous.

Ce contenu a été publié dans Topos canyon, Topos spéléologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.