Pic de Madamète (topo)

Cliquez sur la photo pour visionner l'album en entier

Cliquez pour visionner les photos

Pays : France.
Région : Midi-Pyrénées.
Déépartement : Hautes-Pyrénées (65).
Commune : Barèges.
Vallée, Massif : Vallée de Toy.
Vallon : Aygues Cluses.
Carte : IGN TOP25 – Néouvielle 1748 ET
Coordonnées GPS du départ : 42.9032800 ; 0.1021500
Coordonnées GPS de l’arrivée : 42.8578700 ; 0.1366700
Waypoints :
Track (gpx) : Download fichier track
Alttitude Départ : 1450 m
Altitude arrivée : 2657 m
Dénivelé : 1210 m
Longueur : 8Km
Durée : 4h
Orientation : Nord
Navette : Non
Difficulté : PD+ / S2

Point de départ : Parking de Tournaboup situéa 2,5 Km. de Barèges en direction de Super Barèges et du Tourmalet (D918).

carteMontée : Du parking de Tournaboup (station de Super Barèges), remonter plein Sud la piste de ski longeant le ruisseau Dets Coubouts et dès que possible, rejoindre sur votre gauche et en hauteur la route du Tourmalet D918 puis suivre le large chemin longeant rive droite le ruisseau jusqu’ au pont (1741m). Ne pas continuer dans le vallon principal d’Aygues Cluses mais se rapprocher du ruisseau et le traverser sur une passerelle (1770m). Remonter le mur Dets Coubouts en se dirigeant vers l’entrée de la galerie EDF et rejoindre à flanc le lac Dets Coubouts (2040m). Longer le lac en rive gauche , passer près du lac Blanc (2073m) et rejoindre le lac de Tracens (2186m). Passer à gauche d’un petit mamelon boisé jusqu’à atteindre une cuvette à 2430m. Suivre sur votre gauche la direction du col de Tracens et à son pied, continuer à suivre lefond du vallon qui oblique à droite et mène au col de Madamète à 2509m. De là, monter à pied ou à skis au Pic de Madamète par son arête E.

Descente : En descendre par la face N (100 m en S3), puis poursuivre par un vallon peu raide et évident en direction du Pic de Tracens. En descendre à gauche vers une zone de lacs. On rejoint (sans trop pousser sur les batons) le lac de barrage Dets Coubous;traverser sur la digue; derrier la cabane, une belle pente un peu plus raide (S3) ramène dans le vallon d’Aygues Cluse qu’il suffit de descendre jusqu’au parking

Observations : Jolie balade facile et panoramique. La descente par le lac Dets Coubous est intéressante.
Attention aux pentes terminales du Pic de Madamette qui peuvent ètre dures et gelées.

La pratique du ski de randonnée ne s’improvise pas, elle necessite l’acquisition de compétences spécifiques au préalable.
Les auteurs de ces pages ne peuvent être tenus pour responsable de toute utilisation faite de ces données .
De plus, ces données peuvent évoluer ( suite à des intempéries et/ou éboulements, restrictions et/ou interdictions …) alors si vous notez des données incorrectes, contactez nous sinon remplissez la case commentaires ci-dessous.

Cette entrée a été publiée dans Ski de randonnée, Topos ski de rando, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *