Baranco Cebollar (topo)

Cliquez pour visionner l'album photo

Pays : Espagne.
Région, Province : Huesca.
Commune : Torla.
Descente : 3h-4h.
Retour : 10 min
Navette : Non.
Hauteur du plus haut rappel : 120 m (fractio).
Cordes : 2 x 60 m ou 1 ou 2 x75 à 80m.
Equipement : Bon.
Neoprène : Complet.
Saison : Préférable fin de printemps, été et automne.

Point de départ : : De Torla, suivre la route vers le nord jusqu’ au pont (Puente los Navarros), puis suivre à gauche, Ouest, la piste en direction de San Nicolas de Bujaruelo ( rive gauche du rio Ara) jusqu’au pont (puente Santa Elena). Se garer juste avant le pont sur un petit élargissement à gauche de la piste.
Approche :
A pied, à l’extrémité du pont Sta Elena, suivre à gauche le GR11 qui longe le rio Ara en rive droite. Passer au pied du salto del Carpin et continuer toujours sur le GR11 qui emprunte une passerelle métallique, jusqu’à un croisement. Prendre à droite le PR-HU 134 en direction du collado de Cebollar, qui fait prendre de l’altitude. Curieux passage sous la roche avec un parapet pour le bétail. Ensuite, le chemin tourne sur la gauche et moyennant une forte pente, on se dirige et pénètre dans une hêtraie (belles vues du barranco) et nous arrivons au départ de la descent
Retour : Après le dernier rappel, descendre vers le rio Ara jusqu’à trouver le sentier qui le longe (rive droite). Remonter le sentier sur votre gauche, jusqu’au pont Sta Elena.
Débit : Avec de l’eau, l’arrivée du 1er rappel du Salto peut s’avérer délicate.
Echappatoires : Oui, plusieurs dans la partie supérieure et un avant le rappel de 10m précédent le salto del Carpin.
Combinable: Oui : Gabieto, Garganta de Ara sup, Lapazosa, Garganta de los Navarros.
Observations : Grande cascade de 120m avec fractio intermédiaire. Manoeuvres de cordes complexe. Barranco froid (orientation Nord) et glissant.
Restrictions (regulations ou interdictions ) : .

Vidéo du Cebollar :

Pour agrandir la taille de la vidéo :
CTRL + fera un zoom avant , CTRL – fera un zoom arrière , CTRL 0 remettra le zoom initial

topo_cebollar
Clic l’image pour l’afficher en grand

La pratique du canyoning ne s’improvise pas, elle necessite l’acquisition de compétences spécifiques au préalable.
De plus, ces données peuvent évoluer ( détérioration des installations suite à des crues et/ou éboulements, restrictions et/ou interdictions …) alors si vous notez des données incorrectes, contactez nous ou remplissez la case commentaires ci-dessous.

Ce contenu a été publié dans Topos canyon, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.