Pic des Bergons (topo)

Cliquez sur la photo pour visionner l'album en entier

Cliquez pour visionner les photos

Pays : France.
Région : Midi-Pyrénées.
Département : Hautes-Pyrénées (65).
Commune : Astes.
Vallée, Massif : Gavarnie – Bigorre.
Vallon : Vallée de l’Yse.
Carte : IGN TOP25 – Néouvielle 1748 OT
Coordonnées GPS du départ : 42.865473 ; 0.003308
Coordonnées GPS de l’arrivée : 42.840893 ; 0.014897
Waypoints :
Track (gpx) : Download fichier track
Alttitude Départ : 980 m
Altitude arrivée : 2068 m
Dénivelé : 1100 m
Longueur :
Durée : 4h
Orientation : Nord
Navette : Non
Difficulté : PD+ / S2

Point de départ : De Luz saint sauveur, suivre la direction de Barèges et rapidement sur votre droite, monter par la route (D146) direction Astes et se garer presque à la fin de la route à 950m alt (route barrée quand il y a beaucoup de neige).

carteMontée : A skis, suivre la route vers le sud ouest, puis par une épingle à cheveu vers la gauche, la route prend une direction NE puis Est. A 1080m alt, dans une épingle à cheveu vers la droite, quitter la route pour la petite sente dans le bois (si elle est traçée, sinon suivre la route ) , petite sente qui récupère la route plus haut vers 1110m, faire quelques metres sur la route et derrière la grange, suivre le chemin (1115m alt) qui coupe tous les lacets de la route pour ressortir vers 1210m d’altitude. D’ici, se diriger plein sud en direction de la crête devant soi ( le pic des Bergons est sur votre gauche). Puis vers 1700m alt, commencer à se diriger vers la crête nord des Bergons que nous récupérerons vers 1800m alt. Suivre la crête plein sud jusqu’au pic des Bergons.

Descente : Larges pentes douces à descendre.

Observations : Belle rando avec du bon ski à la descente. Bon choix de rando à skis quand les conditions nivologiques sont incertaines.

La pratique du ski de randonnée ne s’improvise pas, elle necessite l’acquisition de compétences spécifiques au préalable.
Les auteurs de ces pages ne peuvent être tenus pour responsable de toute utilisation faite de ces données .
De plus, ces données peuvent évoluer ( suite à des intempéries et/ou éboulements, restrictions et/ou interdictions …) alors si vous notez des données incorrectes, contactez nous sinon remplissez la case commentaires ci-dessous.

Cette entrée a été publiée dans Ski de randonnée, Topos ski de rando, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *