Gorges de la Cloche (topo)

Cliquez pour visionner l'album photo

Pays : France.
Region, Province : Lot.
Commune : Sabadel la Tronquière.
Vallée, Massif : .
Descente : 2h.
Retour : 20 min
Navette : Non.
Hauteur du plus haut rappel : 15 m .
Cordes : 2 x 20 m ou 1 x 35m.
Equipement : Bon.
Neoprène : Oui.
Saison : Fin de printemps, été, automne.

Point de départ : : Au cimetière de Sabatel-Latronquière, un plan d’accès est affiché mais la route qui mène au ‘ hameau des Cabries ‘ n’est autorisée qu’aux riverains suite à des problèmes de stationnement ; faire des navettes de voitures pour ne laisser qu’une seule voiture 50m avant le hameau sur la gauche sur un emplacement délimité par des barrières en bois et en restant discret…
Approche :
Aller jusqu’à la dernière ferme et juste avant le tas de bois, prendre à gauche, vers la sapinière (attention un autre sentier au niveau du stationnement part aussi en parallèle vers la sapinière, ne pas le prendre ) ; de suite, un sentier part à droite, ne pas le suivre mais descendre dans la sapinière jusqu’à une grosse bifurcation ou nous prendrons à droite. Puis à la bifurcation suivante, suivre un sentier plus petit sur votre gauche qui descend en zig zag jusqu’à la rivière qu’il traverse puis continue un petit peu sur la rive gauche jusqu’au premier rappel au niveau d’un gros bloc.
Retour : En apercevant un pré bien marqué traversé par le ruisseau une sente puis un sentier en RD remonte en lacets jusqu’à des ruches. Suivre le sentier à gauche puis au dessus, prendre à droite en longeant la cloture et retrouver la dernière maison du hameau ; soyez discret.
Débit : Bien en eau.
Echappatoires : Oui,sente en RG.
Combinable: Oui.
Observations : Le déébit normal de ce ruisseau est souvent important ; attention dans la deuxième cascade. Un sentier longe tout le canyon en RG permettant de contourner les onstacles si danger présent.
Restrictions (regulations ou interdictions ) : .

Vidéo des gorges de la Cloche :

topo_cloche

Clic l’image pour l’afficher en grand

Pour agrandir la taille de la vidéo :

CTRL + fera un zoom avant , CTRL – fera un zoom arrière , CTRL 0 remettra le zoom initial

La pratique du canyoning ne s’improvise pas, elle necessite l’acquisition de compétences spécifiques au préalable.
De plus, ces données peuvent évoluer ( détérioration des installations suite à des crues et/ou éboulements, restrictions et/ou interdictions …) alors si vous notez des données incorrectes, contactez nous ou remplissez la case commentaires ci-dessous.

Ce contenu a été publié dans Topos canyon, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.